Olivia Dubus

Architecte d'intérieur depuis 1996

Olivia Dubus Architecte d'intérieur sur Toulouse et sa RégionCertaines personnes peuvent dire très précisément quand est née leur vocation. A partir d’un moment, d’un lieu ou d’une personne rencontrée qui a provoqué chez eux un déclic, l’envie d’exercer un métier. Pour d’autres, dont je fais partie, ça a toujours été une évidence.

Toute petite déjà j’aimais observer et dessiner les lieux où j’étais. J’ai passé une partie de mon enfance en Afrique et en Asie, deux continents très différents qui m’ont permis de cultiver mon goût pour la lumière et ma curiosité naturelle pour les espaces atypiques et les formes. Je les croquais puis les retravaillais jusqu’à ce qu’ils me conviennent.

Rentrée en France, je n’avais aucun doute sur ce que je voulais faire : architecte d’intérieur. Je me suis inscrite en Prépa Art Déco à l’Atelier de Sèvres avant d’intégrer l’Ecole Bleue (reconnue par le CFAI) dont je suis sortie en 1996 avec le diplôme d’architecte d’intérieur et de design en poche.

J’ai fait mes premières armes chez Silvera comme Responsable du bureau d’études. Pendant 3 ans j’ai pu parfaire mes connaissances en design ainsi qu’en mobilier du XXème siècle et contemporain. Mais l’architecture me manquait.

En 1999 je rejoins donc le cabinet Archimage comme architecte d’intérieur. Pendant 7 ans j’ai eu la chance de travailler sur des projets passionnants et tous différents comme les bureaux du Lido, la Direction de Canal + ou encore Warner Music France. Des chantiers importants où j’ai appris qu’une très bonne organisation est la clé de travaux réussis !

Après ses nombreuses expériences, j’ai finalement décidé de créer mon propre cabinet, à mon nom. Un nouveau challenge pour moi. En fonction des projets, je travaillais seule. Pour la rénovation d’appartements, la réhabilitation de maisons, ou l’aménagement de bureaux par exemple. Et pour des chantiers plus importants, comme la rénovation et la réorganisation des halls d’accueil du CHU de Tarbes, ou encore le service de cancérologie de l’hôpital Beaujon à Clichy, j’ai collaboré avec le cabinet d’architecture De Broissia-Guimon.

Depuis 2011 je me suis installée à Toulouse. Au fil du temps j’ai développé un réseau de compétences complémentaires autour de moi. Des artisans locaux et des coloristes avec qui je travaille régulièrement sur des projets privés tels que des extensions de maisons, des rénovations d’appartements ou encore des surélévations.

Presse

Découvrez les articles de presse sur le travail d'Olivia Dubus et ses réalisations de décoration et aménagement d'intérieur
En savoir plus